N°1 de la défiscalisation immobilière

Défiscalisation immobilière dans le Neuf

En France, l’achat dans l’immobilier neuf est largement encouragé au travers de mesures incitatives mais également grâce aux nombreux avantages que procure cet investissement.

Défiscaliser son impôt sur le revenu grâce à l’immobilier neuf


En investissant dans un logement neuf, le contribuable peut bénéficier d’une réduction d’impôt. C’est le cas par exemple de la défiscalisation Pinel.

Cette dernière permet d’obtenir une réduction d’impôt de 2% par an pendant 9 ans, puis de 1% entre 9 et 12 ans dans la limite de 300 000 € par an et de 5 500 € par m². Plus précisément, le contribuable en fonction de la durée d’engagement souscrite (6, 9 ou 12 ans) pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21%.

En contrepartie, il s’engage à louer le logement nu à titre d’habitation principale.

 

immobilier neuf

 

Frais de notaire réduits dans le neuf


Contrairement à l’acquisition dans l’ancien, les frais de notaire dans l’immobilier neuf ne sont pas de 7,5% mais de 2,5%. Ce gain est parfois important en fonction du prix d’achat du bien.

 

Les garanties juridiques de l’immobilier neuf


Au-delà de la défiscalisation, en achetant dans l’immobilier neuf, l’acquéreur dispose de plusieurs garanties lui permettant une plus grande sécurité par rapport à l’ancien. On distingue alors trois garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre l’ensemble des désordres et des malfaçons durant un an, à compter de la réception des travaux. Si des vices cachés ou des défauts de conformité sont constatés, les réparations seront à la charge du constructeur et non du propriétaire.
  • La garantie biennale : dans les deux ans qui suivent la réception des travaux, l’entrepreneur est tenu de remplacer tout équipement dont le fonctionnement serait obsolète.
  • La garantie décennale : cette garantie impose au constructeur de réparer les dommages survenus au cours des dix années suivant la réception. Plus précisément, elle prend en compte les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage construit ou ceux qui rendent l’immeuble construit impropre à sa destination.

 

Défiscalisation dans l’immobilier neuf : facilité de location


La défiscalisation dans l’immobilier neuf permet de mettre en location un logement de meilleure qualité sur le marché locatif. L’atout de l’immobilier neuf est donc sa facilité à se louer sans omettre, toutefois, d’autres critères essentiels (emplacement, transport à proximité, orientation, etc).

 

Economie d’énergie et équipements aux normes


Le choix du neuf permet l’acquisition d’un logement aux normes en vigueur. Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est automatiquement appliqué afin de venir diminuer les dépenses énergétiques. Les matériaux et équipements sont en effet plus adaptés et contribuent positivement à la réduction des coûts.

On distingue également des normes phoniques qui permettent une meilleure isolation des murs et des doubles vitrages ce qui offre un cadre de vie supérieur.

 

Charges de copropriété réduites dans le neuf


Contrairement à l’immobilier ancien dans lequel on retrouve de nombreux coûts (ascenseurs, escaliers, ravalement…), l’acquisition dans l’immobilier neuf évite toutes charges supplémentaires. Les charges de copropriété se réduisent puisque aucun équipement n’est vétuste et n’a donc pas vocation à être remplacé. Il n’y a pas de risque qu’un ravalement de la façade intervienne par exemple (charges inévitables dans l’ancien).

 

Absence de travaux dans l’appartement neuf


Aussi logique que cela puisse paraître, l’acquisition dans l’immobilier neuf n’engendre aucun frais liés aux travaux puisque par définition tout est nouveau. Si l’on se compare à l’ancien, il y a automatiquement des améliorations à effectuer (peinture, sol, électroménager…) qui rajoute un coût supplémentaire.

 

Facilité de revente dans l’immobilier neuf


Si toutefois le contribuable ne souhaite pas conserver le bien immobilier dans son patrimoine, l’opportunité de revente à terme sera toujours plus facile en raison de la modernité de l’immeuble (ascenseur, digicode, etc) et du logement lui-même (double vitrage, électroménager neuf, etc).

Exonération de la taxe foncière pendant deux ans dans certaines communes :


L’exonération de la taxe foncière constitue également un avantage majeur pour l’acquéreur ayant opté pour l’immobilier neuf via la loi Pinel notamment. En effet, certaines communes exonèrent de cette taxe les propriétaires pendant les deux années qui suivent la réception des travaux.

 

Recevoir une information détaillée

Nom

Code Postal

Téléphone

Prénom

Mail


Mentions légales