Vous souhaitez défiscaliser dans l’immobilier ? Une fois votre stratégie patrimoniale définie, il est nécessaire de mener votre investissement. Pour ce faire, j’ai préparé pour vous une sélection des meilleurs conseils pour un investissement dans l’immobilier. En effet, si la défiscalisation semble facile sur le papier, il est nécessaire d’être bien préparé : un investissement ne se fait pas à la légère. Bien entendu, je ne peux que vous conseiller de faire appel aux services d’un professionnel du secteur. Un conseiller saura vous guider correctement.

Choisissez le bon dispositif

Tout commence par le choix du dispositif. Mener un investissement immobilier, qui plus est en participant à un dispositif pour défiscaliser, nécessite de bien définir son projet. En fonction de votre profil, certains dispositifs seront plus adaptés que d’autres. Il vous faut donc définir votre stratégie patrimoniale en amont. Pour ce faire, prenez en considération :

  • Votre situation financière
  • Votre montant d’impôt annuel
  • Le budget que vous pouvez consacrer à ce projet
  • Votre capacité d’endettement, si vous désirez financer ce projet à crédit

Établissez un véritable plan de financement

Vous souhaitez diminuer vos impôts et disposez d’une épargne conséquente ? Sachez que mener un investissement immobilier en finançant uniquement par l’épargne n’est pas forcément la bonne solution. La situation actuelle des taux immobilier bas peut vous permettre de bénéficier de l’effet de levier et donc de démultiplier les bénéfices issus de votre investissement.

Emprunter pour financer son projet reste une solution plébiscitée par la grande majorité des investisseurs. Il vous faudra préparer un dossier solide afin d’appuyer votre situation auprès des institutions bancaires. Il vous faudra porter une attention particulière aux conditions d’emprunt : taux d’intérêt, montant, assurance emprunteur, durée d’emprunt, etc.

Remplissez correctement votre déclaration

Vous avez décidé quel dispositif vous alliez suivre, comment vous allez financer le projet d’investissement et vous avez commencé les démarches d’acquisition de votre bien ? C’est un bon début. Mais ne ruinez pas tous vos efforts : pensez à déclarer correctement votre participation au dispositif et tous les frais nécessaires.

La déclaration d’impôt est donc une étape cruciale dans votre investissement : pensez à fournir les bons documents, à cocher les bonnes cases et remplir les bons formulaires. La déclaration en ligne simplifie grandement les procédures une fois votre participation déclarée. Toutefois, ne sous-estimez pas cette étape notamment pour votre première déclaration. Si nécessaire, rapprochez vous d’un expert. Il vous fera économiser du temps et vous empêchera de commettre une bourde.

Selon les dispositifs de défiscalisation immobilière, les déclarations divergent. Par exemple :

  • Pour un investissement en loi Pinel, il vous faut remplir les déclaration 2044 EB, 2044 ou 2044-SPE ainsi que compléter le bilan foncier (2042 et 2042-C)
  • Si vous investissez en loi Malraux, il vous faut fournir toutes les informations demandées sur les formulaires 2044 S et 2042.

En d’autres termes, soyez vigilant !

Anticipez déjà la fin du dispositif

Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont principalement concernés par un engagement à louer le bien aux conditions du dispositif. Par exemple, investir en loi Pinel nécessite de s’engager à louer son bien pendant au moins 6 ans en respectant les plafonds de loyer. Il vous faut donc penser à l’après-engagement. Une fois votre réduction d’impôt acquise et votre engagement terminé, il vous faudra arbitrer entre :

  • conserver votre bien et continuer à le louer en percevant des revenus locatifs
  • revendre votre bien et réinvestir dans un nouveau projet