N°1 de la défiscalisation immobilière

Acheter un appartement neuf ou ancien ?

Vous hésitez entre acheter un appartement neuf ou ancien ? Selon vos besoins et ressources, établissez la liste de vos priorités. Repères pour vous aider.

Le charme d’une vieille maison face aux atouts énergétiques des nouvelles constructions. Pas facile de savoir s’il est préférable d’acheter un appartement neuf ou ancien ! Certes, le prix est le premier facteur de choix : pour une surface équivalente, une nouvelle construction est forcément plus chère qu’un bâtiment ancien. Mais d’autres paramètres peuvent vous influencer. Faisons le point.

 

achat appartement

 

Acheter un appartement neuf ou ancien : droits de mutation et financements

En réalité, l’écart entre le neuf et l’ancien se resserre depuis quelques années. D’une part, pour acheter un appartement neuf, les droits du mutations tournent entre 2 et 3% du montant du bien. Or, ils peuvent grimper jusqu’à 8% pour l’achat d’un logement ancien. Bref, les frais de notaire sont bien plus élevés dans l’ancien et peuvent faire pencher la balance en faveur de constructions récentes. De même, la TVA sur la vente d’appartements neufs est réduite à 7% au lieu de 20% et les nouveaux propriétaire d’un logement neuf sont exonérés de la taxe foncière pendant 2 ans.

De même, le PTZ est plus largement octroyé aux primo-arrivants d’un logement neuf. Les conditions  d’octroi pour un bien ancien sont plus restrictives, limitées aux logements à rénover. Enfin, il convient de se renseigner sur les aides financières proposées par les collectivités locales, qui concernent soit le neuf, soit l’ancien, soit les deux…

 

Les autres coûts à prendre en compte

Pensez par exemple aux frais de copropriété. Il est évident qu’ils seront moins élevés dans un bâtiment neuf, qui ne nécessite pas de gros travaux de réfection à court et à moyen terme. De même, acheter un appartement neuf, c’est aussi bénéficier des dernières techniques de construction et s’installer dans un logement performant sur le plan énergétique, ce qui réduit les factures d’électricité et de chauffage !

 

Recevoir une information détaillée

Nom

Code Postal

Téléphone

Prénom

Mail


Laisser un commentaire


Mentions légales