N°1 de la défiscalisation immobilière

Les bonnes raisons d’adopter le dispositif Pinel

Un projet d’acquisition de bien immobilier en vue ? Vous voulez connaître tous les avantages fiscaux dont vous pouvez éventuellement bénéficier ? La loi Pinel dispose de nombreux atouts en termes de fiscalité et elle vient justement d'être prolongée jusqu'en Décembre  2017. Nous allons, dans cet article vous donnez plus de détails sur les principes du dispositif Pinel et toutes les conditions qu’il faut remplir pour pouvoir en profiter.

pinel 2016

Comprendre le principe du dispositif Pinel

Mis en place depuis 2014, l’objectif du dispositif Pinel est double. D'une part, il permet d’encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf et responsable (les conditions majeures même du dispositif) en leur proposant en contrepartie une réduction d’impôt calculée sur un barème précis. D'autre part, la loi Pinel est un moyen pour l’Etat, de stimuler l’économie et relancer le secteur immobilier en France. Un secteur qui, ces dernières années a bien connu la crise, et ce depuis que le fléau des subprimes né aux États-Unis est venu causer une tempête financière mondiale. Le marché immobilier en Europe a été fortement touché, et la France était en plein dedans.

Petit à petit, des mesures ont été prises, mais rien de concluant. Cette fois-ci, et grâce à la loi Pinel, le système Français s’est lancé un défi important en aidant les ménages à mettre le pied à l’étrier pour préparer un avenir durable. D’ailleurs, la Loi Pinel qui devait prendre fin cette année, c’est-à-dire le 31 décembre 2016, a été prolongé jusqu'au 31 Décembre 2017 pour que les Français puissent profiter plus longtemps du dispositif.

Les avantages du dispositif Pinel

Le principal avantage est le suivant : tous les ménages qui investissent en loi Pinel peuvent bénéficier jusqu’à 63 000 euros de réduction d’impôt, une mesure très généreuse en effet si l’on compare à la loi Duflot qui ne proposait que 54 000 euros pour une durée de 12 ans.

En principe, les réductions d’impôt sont calculées sur la valeur du bien à louer ou à acheter, mais d’une manière générale l’État accorde jusqu’à 21% de réduction pour un plafond de 300 000 euros sur une durée de 12 ans. Sinon, les avantages sont également calculés sur une période de 6 ans et de 9 ans et par exemple pour une location de 9 mois, l’acquéreur peut gagner jusqu’à 18% de réduction d’impôt un taux qui correspond donc à 2% de réduction par an.

Pour pouvoir bénéficier des dispositions de cette loi, il faut que le bien acquis soit neuf, ou sur plan, et surtout conforme à la norme RT 2012 et dont le m2 ne dépasse pas les 5 500 euros. Il faut également que l’acquisition du bien se soit faite entre 2014 et 2017 pour une localisation délimitée selon le zonage du dispositif pinel.

 

Recevoir une information détaillée

Nom

Code Postal

Téléphone

Prénom

Mail


Laisser un commentaire


Mentions légales